Les primates et animaux peuvent-ils être gauchers ?

  • Éloïse-Robin-Kenza
Les primates et animaux peuvent-ils être gauchers ?

Que pouvons-nous dire de la latéralité des primates ?

 

     Les primates utilisent aussi des outils.  Jane Goodall témoigna, il y a une cinquantaine d'années, avoir vu des chimpanzés couper une brindille, une sorte de bâton, pour pêcher des termites. Ils l'avaient insérée dans un trou et le ressortaient. Des termites s’y étaient accrochées. Ce geste est tantôt effectué de la main gauche tantôt de la main droite.

     Grâce à des vidéos, nous voyons que pour casser et  manger des noix, les primates se servent de la main droite comme de la main gauche.

     Chez les primates non humains, en particulier les grands singes, il existe des groupes ayant plus de gauchers que de droitiers, ou simplement une quantité égale de droitiers et de gauchers. Donc chaque groupe de grands singes peut avoir un profil de latéralité spécifique à ce groupe. Ce profil ne peut pas être généralisé à toute l’espèce, comme on peut le faire avec les humains.

     On pourrait donc être amené à penser que chez les Primates, la latéralisation d'un groupe est dû à un phénomène de "société", les primates plus jeunes prennent exemple de la latéralité des plus âgés.

Le maniement des outils chez les chimpanzés

- Dans cette vidéo nous présentant un clan de chimpanzé se servant d'outils pour "pêcher" les termites ou casser des noix, on ne voit qu'une seule fois un chimpanzé utiliser sa main droite pour se nourrir ( à 1:05 ), tous les autres se servent de leur main gauche.

 

 

Que pouvons-nous dire de la latéralité chez les animaux ?

Certains animaux peuvent avoir une patte prédominante comme les chiens ou les chats mais la plupart du temps, nos amis les bêtes ont une latéralité de 50/50 pour chaque patte gauche ou droite. Notre espèce est la seule à posséder cette asymétrie de 90/10.

Nous pouvons donc en conclure que la préférence manuelle résulte de l'évolution spécifique de la lignée humaine caractérisée par le développement de notre cerveau !

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Hébergé par Overblog